ÉTAT CIVIL

Naissance

  • La reconnaissance d’un enfant

Quand un couple n’est pas marié, la filiation d’un enfant n’est pas automatique. Pour la mère, le lien de filiation est effectif dès qu’elle figure sur l’acte de naissance, mais pas pour le père. Une démarche volontaire est alors nécessaire. La reconnaissance de paternité peut être établie avant la naissance, mais aussi après et auprès de n’importe quelle mairie.

Depuis 2005, les parents peuvent choisir de donner à leur enfant, soit le nom du père, soit celui de la mère, ou les deux accolés. Ce choix sera ensuite appliqué aux prochains enfants du couple. Donc, pour cela, les parents doivent faire une déclaration commune de choix du nom de famille. Une absence de choix équivaut à un choix. Un nom est défini, par défaut, selon la situation maritale. Pour un couple marié, c’est le nom du père qui est donné. Pour un couple non marié, c’est soit le nom de celui qui l’a reconnu en premier, soit le nom du père lorsqu’il a été reconnu en même temps par ses deux parents.

  • Déclarer la naissance d’un enfant

Elle es obligatoire et doit se faire à la mairie du lieu de naissance 5 jours ouvrables suivant l’accouchement.

Dans certains hôpitaux ou clinques on peut trouver un agent qui s’ occupe de ces formalités.

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait

Vous pouvez faire votre demande par courrier ou dans la commune de naissance.

Pour une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance, il faudra présenter une pièce d’identité ou éventuellement un document prouvant votre relation avec la personne concernée par l’acte (livret de famille ou acte d’état civil).

Pour une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation, aucun document ne vous sera demandé.

Ces démarches sont gratuites

Vous pouvez également aller sur http://service-public.fr

 

Mariage

Les 7 démarches à accomplir pour se marier

1  Choisir la commune du mariage .

En général, celle de la résidence de l’ un ou des deux futurs époux ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d’ un des parents de l’ un des futurs époux.

2    Dans la mairie du futur mariage

 Vérifiez d’ abord si vous devez prendre rendez-vous.

3   Demander un acte de naissance

Copie intégrale ou extrait avec filiation. À demander soit par courrier auprès de la mairie de naissance soit en ligne sur http://service public.fr

4  Choisir les témoins. 

    2 au moins, 4 au plus. Tous les témoins doivent être majeurs.

5   Déposer le dossier complet en mairie

Avec au moins, pour chacun des deux époux, un acte de naissance ( de mois de 3 mois ), une pièce d’ identité et un justificatif de domicile.

6     Aller à l’audition en mairie

L’ officier d’ état civil peut demander à vous rencontrer (audition individuelle ou à deux selon son choix.

7     Choisir la date du mariage

    Vous devez la fixer en accord avec la mairie. Il faut tenir compte de la publication obligatoire des bans (dans la commune du mariage ou dans les communes des domiciles des futurs époux si besoin). Cette publication. dure 10 jours

 

 

 

 


Pacte civil de solidarité (PACS)

Qui peut conclure un Pacs ?

 

  • Chaque partenaire doit être majeur.
    Si l’un des partenaire est étranger, il doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays.
  • Les partenaires ne doivent être ni mariés, ni pacsés.
  • Ils ne doivent pas avoir de lien familial direct entre eux.

Où et comment faire la démarche ?

Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant? soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

En mairie :

Pour la déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie où ils déposent leur Pacs. Ils doivent avoir les documents originaux et leur pièce d’identité en cours de validité.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Un autre rendez-vous pourra être prévu pour l’enregistrement du Pacs.

À noter : en cas d’empêchement grave d’un des partenaires, l’officier d’état civil peut se déplacer au domicile du couple ou à l’hôpital pour enregistrer le Pacs.

Chez un notaire :

Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble.

À noter : en cas d’empêchement grave d’un des partenaires, le notaire peut se déplacer au domicile du couple ou à l’hôpital pour enregistrer le Pacs.

Convention de Pacs

Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.

La convention doit être rédigée en français et comporter la signature des 2 partenaires.

La personne sous tutelle est assistée de son tuteur lors de la signature de la convention.

La convention peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un Pacs.

Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l’indivision…).

Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type, formulaire cerfa n°15726*02

Une seule convention pour les 2 partenaires doit être rédigée.

Pour un Français :

Des documents supplémentaires sont demandés si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Si vous êtes divorcé(e) : Fournir également le livret de famille correspondant à l’ancienne ou aux anciennes union(s) avec mention du divorce (original + 1 photocopie).

À noter :  il n’y a pas de délai d’attente entre le divorce et la conclusion d’un Pacs.

Si vous êtes veuf ou veuve : Fournir également 

Attention : le placement d’un des partenaires sous curatelle ou sous tutelle ne l’empêche pas de conclure un Pacs. Des documents complémentaires peuvent alors être demandés.

Pour un étranger :

    • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02).
    • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*03).
    • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 6 mois. Selon le pays, l’acte doit être revêtu de l’apostille ou légalisé ou en est dispensé (s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat du pays émetteur de l’acte). Pour les ressortissants d’un pays de l’UE, vous pouvez demander un acte plurilingue à votre mairie de naissance.
    • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) en cours de validité, délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
    • Certificat de coutume établi par les autorités compétentes ou la représentation diplomatique du pays étranger, ce certificat indique la législation en vigueur de l’État et les pièces d’état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable.
    • Si vous êtes né à l’étranger, un certificat de non-Pacs de moins de 3 mois, que vous pouvez demander par courrier au Service central d’état civil – répertoire civil à l’aide du formulaire cerfa n°12819*05 (rempli lisiblement) ou par courrier électronique en utilisant le modèle requis.
    • Si vous vivez en France depuis plus d’un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil pour vérifier l’absence de tutelle ou curatelle. Elle doit être demandée par courrier, par télécopie (en cas d’urgence ) ou par courriel au Service central d’état civil – répertoire civil (en précisant ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance et l’adresse à laquelle l’attestation doit être envoyée). Des documents complémentaires peuvent être demandés lorsque la demande est incomplète ou peu lisible.

Où s’adresser ?

    • Service central d’état civil – Répertoire civil

En cas de Pacs, pour toute demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

Par courrier

Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

     Département « Exploitation »

     Section Pacs

     11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09

Par courriel

pacs.scec@diplomatie.gouv.fr

Par téléphone (serveur vocal)

08 26 08 06 04 (0,18 € / min + prix d’un appel local)

Pour un réfugié (Ofpra)

Les réfugiés, apatrides et bénéficiaires de la protection subsidiaire voient leur statut personnel régi par la loi française. Au même titre que les partenaires de nationalité française, le Pacs qu’ils concluent fera l’objet d’une mention en marge du certificat qui leur tient lieu d’acte de naissance.

  • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*03)
  • Copie originale, de moins de 3 mois, du certificat tenant lieu d’acte de naissance, délivré par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Certificat de non-Pacs de moins de 3 mois, que vous pouvez demander par courrier au Service central d’état civil – répertoire civil à l’aide du formulaire cerfa n°12819*05 (rempli lisiblement) ou par courrier électronique en utilisant le modèle requis.

Où s’adresser ?

  • Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h à 15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

  • Service central d’état civil – Répertoire civil

En cas de Pacs, pour toute demande d’attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l’étranger

Par courrier

Service central d’état civil – Ministère chargé des affaires étrangères

Département « Exploitation »

Section Pacs

11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09

Par courriel

pacs.scec@diplomatie.gouv.fr

Par téléphone (serveur vocal)

08 26 08 06 04 (0,18 € / min + prix d’un appel local)

Enregistrement du Pacs et entrée en vigueur

Après avoir enregistré le Pacs, l’officier d’état civil ne garde pas de copie de la convention.

Elle est restituée aux partenaires.

L’officier d’état civil transmet ensuite l’information aux services de l’état civil.

Le Pacs figure en mention marginale sur l’acte de naissance des partenaires.

Pour un étranger né à l’étranger, l’information est portée par le service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

La preuve de l’enregistrement peut être faite par les partenaires :

    • au moyen du récépissé d’enregistrement, remis par l’officier d’état civil,
    • au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs,
    • 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance,
    • ou, pour le partenaire étranger, par le document établi par service central d’état civil du ministère des affaires étrangères.

Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Décès

Voici un guide des démarches à effectuer